Une étape simple pour rédiger facilement des annonces performantes pour votre entreprise

Si vous cherchez un moyen de rendre vos publicités plus efficaces, d'attirer davantage l'attention et d'obtenir plus de clients... cet article vous le montrera...

Tom Zimmermann

4/24/20244 min read

Je me souviens très bien d'avoir écrit ma première publicité. J'en ai détesté chaque seconde.

Vous savez ce qu'il y a de pire ? Mon patron m'a confié la rédaction de cette annonce parce que je venais de passer trois ans dans une école de commerce à étudier l'économie, avec une spécialisation en marketing et en vente.

Nous avons analysé les entreprises les plus grandes et les plus prospères du monde. Mais lorsque j'ai essayé d'utiliser ces connaissances pour rédiger une publicité pour notre entreprise locale... je n'avais aucune idée de la façon de procéder !

En regardant cette page blanche, j'ai réalisé que j'étais dépassé par les événements. Et plus je restais assis là, plus je me sentais stupide.

Une étape simple pour rédiger facilement des annonces performantes pour votre entreprise

La raison secrète pour laquelle la plupart des publicités ne sont pas efficaces

J'ai donc fait quelques recherches pour trouver la formule.

Certaines sources m'ont conseillé d'utiliser un joli bébé animal dans mon annonce. D'autres m'ont dit que ce n'était pas professionnel.

Certaines sources m'ont conseillé de répéter mon message encore et encore. D'autres m'ont dit que la répétition ennuyait les gens et les incitait à NE PAS acheter chez vous.

Le délai approchant à grands pas, j'ai pris un raccourci. J'ai regardé les publicités de nos concurrents et j'ai fait à peu près la même chose. C'est comme copier le devoir d'un camarade de classe et le modifier légèrement pour qu'il ne soit pas une copie exacte.

Je l'ai montrée à mon patron, il a dit que c'était bon et nous avons lancé l'annonce.

Quelques jours plus tard, je n'ai pas eu de nouvelles des résultats. J'ai donc demandé à mon patron quels étaient les résultats de l'annonce. Il a semblé légèrement déconcerté par la question :

"Euhhh... que voulez-vous dire par 'résultats' ?"

"Les résultats de l'annonce que nous avons diffusée. Est-ce qu'elle a permis de réaliser des ventes ? Est-ce que beaucoup de gens ont appelé ? lui ai-je demandé.

Mon patron a souri, s'est penché en arrière et a dit :

"Non, Arno. Ce n'est pas comme ça que les publicités fonctionnent ! Cette publicité visait à faire reconnaître le nom de la marque. La notoriété de la marque. C'est une question d'image de marque, vous savez ?

Je l'ai joué cool et j'ai dit : "Bien sûr, je comprends".

C'était un mensonge. Car je ne comprenais pas du tout comment ces éléments pouvaient nous permettre d'augmenter nos ventes.

Aujourd'hui, je vais vous révéler un petit secret : je mentais à mon patron. Mais lui aussi me mentait. Parce qu'il ne savait pas non plus de quoi il parlait.

Lorsque nous dépensons de l'argent pour quelque chose, nous mesurons le résultat.

Qu'il s'agisse d'équipement, de repas ou de fournisseurs, nous nous assurons d'en avoir pour notre argent, n'est-ce pas ?

Lorsque j'ai rejoint ma seconde entreprise, j'ai essayé de faire la même chose avec le marketing. Au lieu d'obtenir des résultats, j'ai eu droit à des paroles en l'air.

Cette publicité est destinée à faire connaître le nom de la marque.

Nous nous concentrons sur la notoriété de la marque sur notre marché.

Cette campagne a pour but de consolider notre marque et son positionnement.

Ces propos sont généralement tenus sur un ton légèrement condescendant, dans le but de vous faire sentir stupide d'avoir posé la question.

Voici l'horrible vérité :

"La plupart des entreprises gaspillent au moins la moitié de leur budget marketing. Peut-être même plus de la moitié."

Et cela ne m'a pas plu...

Réparer votre marketing

J'ai décidé d'aller au fond des choses et de trouver la formule d'un marketing efficace.

La bonne nouvelle ? Il existe une formule et je l'ai trouvée.

La mauvaise nouvelle ? Il m'a fallu des années, d'assemblage de pièces, de tests et d'essais pour découvrir ce qui fonctionnait vraiment.

Si je devais écrire tous les éléments de la formule, nous serions assis ici pendant des semaines, alors laissez-moi vous donner l'un des meilleurs raccourcis que j'ai trouvés.

Certains la connaissent peut-être sous le nom de "loi de Pearson" :

"Ce qui est mesuré s'améliore.

Vous voulez augmenter immédiatement et considérablement les résultats de vos annonces ?

Rendez-les mesurables en ajoutant un mécanisme de réponse. Un appel à l'action dans chaque publicité qui demande au prospect de faire quelque chose.

Ensuite, vous surveillez cette action comme un faucon.

Vous pouvez désormais mesurer. Testez. Déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

L'une des premières choses que je fais lorsque je commence à travailler avec un client est d'appliquer cette règle simple :

"Chaque publicité que nous diffusons doit être mesurable, sans exception".

Fini le jargon. Fini le vague charabia marketing. Des résultats mesurables, tangibles et solides.

Il existe de nombreuses façons d'y parvenir et c'est faisable pour toutes les entreprises, y compris la vôtre. Si vous souhaitez savoir comment nous pourrions appliquer cette méthode à votre entreprise, contactez-nous dès aujourd'hui.

Comment j'ai arrêté de jeter l'argent par les fenêtres...

...et comment vous pouvez faire de même